Edito

Moments de célébration et de partage, le Nouvel an chinois nous réunit cette année sous les auspices du cochon, réputé pour sa bonne fortune. Et c’est bien ce sentiment, associé à de la gratitude, qui nous habite aujourd’hui à la vue de ce projet né d’un alignement de planètes particulièrement favorable.

Le festival est d’abord l’histoire d’une rencontre ; entre nous,  étudiants animés par un esprit d’ouverture, une passion pour cet art musical millénaire, et la conviction commune de vouloir le promouvoir auprès des autres, au-delà des seuls amateurs. Il a bénéficié dans cet esprit de la bienveillance et des précieux conseils de nos professeurs, toujours prêts à s’engager pour nous aider.

Mais surtout, cet événement n’aurait pu se réaliser sans le soutien inconditionnel de Madame Dai Xiaolian, qui avec le professeur Zhang Wenlu, le luthier Ni Shiyun et l’ensemble de la troupe des Sons cristallins (Lingran yinsheng) nous font l’honneur de venir se produire. Fruit de l’engagement d’une vie, il faut dire que le qin est pour Madame Dai une affaire de famille : elle a été formée dès son plus jeune âge par son grand-oncle Zhang Ziqian (1899-1991), infatigable passeur de valeurs et un des monstres sacrés de cet art à une époque bien moins évidente de l’histoire de Chine.

Quel plus bel endroit enfin que notre ville de Paris, avec qui le qin a mêlé son destin au moins depuis le 18ème siècle et les écrits du père jésuite Amiot qui donna naissance à une longue tradition d’étude en la matière. Merci ainsi à nos partenaires et leurs lieux chargés d’histoire, le musée Guimet, Sorbonne Université et l’INHA qui font aujourd’hui honneur à cette tradition.

Une première édition donc, dont l’existence même nous encourage à poursuivre cette belle aventure.

Simon Debierre pour l’association Goûts de Chine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s